Plaine centrale partage ses données géographiques

 

L’opendata est une démarche qui vise à rendre accessible à tous un ensemble de données collectées par les collectivités dans le cadre de leurs missions de service public. L’objectif est de permettre aux administrés d’avoir accès à ces données qui constituent un patrimoine immatériel important et intéressant et peuvent éventuellement servir dans la vie quotidienne, ou dans un travail plus approfondi de recherche ou d’innovation.

 

Plaine centrale, par délibération du Conseil Communautaire, a décidé de rendre accessible des jeux de données géographiques via cette plateforme d’opendata. Avec ce portail de données géographiques ouvertes, Plaine Centrale s'inscrit dans une démarche d'ouverture de ces données publiques et plus globalement d'une meilleure gouvernance du patrimoine numérique.


Cette plateforme permet aux citoyens de connaître le patrimoine de données géographiques produit par les services de l’agglomération, d’en consulter une large partie grâce à des cartes en ligne et d’en télécharger certaines. Vous pouvez par exemple disposer des zones d’activités présentes sur le territoire de Plaine centrale ou découvrir les circulations douces.


La libération de ces données sur cette plateforme se fait dans une démarche progressive. De nombreux jeux de données viendront enrichir cette plateforme dans les semaines et les mois à venir, chaque service de l’agglomération fournissant progressivement les données qu’il élabore.

Voir aussi